Lorsque vous récupérerez le sac de votre enfant à l'école avec toutes ses affaires à l'intérieur, vous y trouverez également un petit sachet contenant des grains de blé (généreusement donné par le papa d'Agathe).
Je vous propose de montrer à votre enfant les grains de blé qui sont les mêmes que ceux que la petite poule rousse a trouvé dans l'histoire. Demandez à votre enfant ce qu'elle en a fait.
La réponse attendue est : elle les a plantés !
Vous pouvez alors proposer à votre enfant de les planter à son tour et d'observe chaque jour la croissance de ses grains de blé. Etablissez avec lui les besoins de la plante : eau et lumière. Amenez-le à s'en occuper chaque jour.
Parallèlement à cela, recherchez avec lui dans l'album comment procède la poule pour obtenir de la farine. Amenez votre enfant à émettre des hypothèses (elle écrase les grains de blé, elle les tape...)
Proposez ensuite à votre enfant de faire comme la poule rousse avec les grains de blé restant. Demandez-lui quels outils il pourrait utiliser pour écraser ses grains de blé.(pierre, rouleau à pâtisserie, objet lourd, ses mains...). Aidez-le finalement à écraser les grains afin d'en faire sortir de la farine. (moulin à poivre ou sel, ancien moulin à café, pilon, pierre...)
L'objectif étant que les enfants constatent que la farine est contenue dans les grains de blé.