Nous allons travailler de façon plus systématique l'écriture des lettres "à toboggan" (c'est comme ça que je les appelle).
Je vous propose un travail en plusieurs étapes (une par jour, par exemple)
1) Il faudra d'abord les repérer. Sur le document "alphabet", repérer et lire d'abord les lettres que l'on a déjà étudiées: les "debout couché" (E F H I L et T) Demandez à votre enfant de les trouver et les nommer.On les entoure. Puis cherchons celles qui tournent (O G C Q), nommons-les et entourons-les. Cherchons maintenant les lettres qui ont des lignes debout, couchées et penchées, les "lettre à toboggans". Attention, elles n'ont pas le droit de tourner en plus (le R ne nous intéresse donc pas pour le moment).
On peut les entourer d'une autre couleur. Nommez-les si votre enfant ne les connaît pas (nommez , faites répéter chaque fois que vous rencontrerez ou travaillerez la lettre, c'est à l'usure qu'ils se souviendront, pas en faisant le forcing sur une journée...)
Les lettres concernées sont A M N V K W X Y Z .
à l'école, j'aurais travaillé en deux étapes: d'abord le groupe A M N V une semaine, puis le groupe K W X Y Z la semaine suivante.
2) Il s'agit maintenant de s'approprier la forme des lettres, en les représentant matériellement: demandez à votre enfant de "faire" ces lettres avec des pailles, crayons, cotons-tige, brochettes,...enfin tous les objets longs dont vous disposez.Si c'est trop difficile, tracez la lettre en grand et demandez à votre enfant de poser les objets sur vos traits.
Vous pouvez également les faire construire avec des bandes de papier, qu'on peut coller sur un support, ou avec des colombins de pâte à modeler. Ne faites pas faire toutes les lettres avec toutes les techniques, votre enfant me maudirait!
3) Nous arrivons maintenant au tracé . On peut graver la lettre dans une plaque de pâte à modeler avec un crayon émoussé, ou la dessiner au doigt dans une assiette (creuse, c'est mieux, et pas blanche!) recouverte d'un fond de farine ou de semoule. Ces techniques permettent de recommencer autant de fois qu'on veut.
4) Pour finir, on fera la "fiche" que je mettrai ici en fin de semaine ( si je le fais tout de suite, demain certains auront tout fini!)
ATTENTION DE BIEN RESPECTER LE SENS DE FORMATION DES LETTRES (voir le ductus)