Moyens:Une petit comptine numérique, à regarder en suivant le lien.
On peut associer un jeu de doigts: main ouverte, 5 doigts tendus. Agiter le petit quand il parle, rabattre le pouce sur la paume pour le premier qui tombe, puis l'index et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que l'auriculaire dressé.
Petits : veinards, je chante encore pour vous.Les oiseaux sont trois dans le nid au départ. Ma version est un peu différente.On commence pouce et index rabattus.
Exploitation:
1) découpez les oiseaux et le nid . Placez les oiseaux dans le nid (5 ou 3) et chantez la comptine avec votre enfant, en lui faisant retirer chaque fois un oiseau.
2) placez un autre nombre d'oiseaux au départ, veillez à l'exactitude des doigts tendus .Les Moyens pourront aller jusqu'à 6 ou au-delà,selon leur envie et leurs compétences (attention: deux mains nécessaires!) Les programmes ne nous demandent pas d'aller au-delà de 3 chez les Petits, ni au delà de 5 chez les Moyens.
3) Partez de la comptine avec 5 oiseaux chez les Moyens, 3 chez les Petits. Faites-la chanter. Faites bien compter les 5 ou 3 oiseaux à votre enfant (en les pointant du doigt, ou en les déplaçant un à un en les comptant.) Demandez à votre enfant de se retourner, et enlevez un ou plusieurs oiseaux, que vous cacherez sous une feuille de papier. Demandez à votre enfant de regarder et de vous dire combien vous avez enlevé d'oiseaux. Il pourra vérifier lui-même en soulevant la feuille. Échangez les rôles.
Si ça ne "fonctionne"pas, n'insistez pas, essayez avec moins d'oiseaux au départ, ou réessayez un autre jour, mais ne braquez pas votre enfant, et ne vous braquez pas (même si ça peut être dur, je sais de quoi je parle...)