Bonjour,
je vous propose de jouer à la marchande avec votre enfant. Mais avec des règles rigoureuses.Les objectifs sont de reconnaître les différentes représentations des chiffres 1 et 2 (Petits) ; de 1 à 5 (Moyens)., et de réaliser des collections de petites quantités.
Matériel :
Des collections d’objets que vous pouvez avoir en assez grand nombre chez vous (pinces à linge, boutons, assiettes, Lego, perles…)
Les cartes/représentations des quantités jointes.
Des cartes/représentations des objets proposés (je ne sais pas ce qu’a chacun, j’ai mis un échantillonnage, sinon, à vous de dessiner !)
Des pièces de monnaie.
La règle est que chaque article coûte un sou (ou euro, yen, dollar…selon votre inspiration)
1) Faites vos courses chez votre enfant : demandez-lui un objet, ou deux, en lui donnant en même temps votre commande (une carte quantité et une carte objet). A lui de vous donner ce que vous souhaitez, en verbalisant.
Ex : « -Bonjour Monsieur, je voudrais deux pinces à linge, s’il-vous plaît (donner une carte deux et une carte pince à linge)
- Voilà deux pinces à linge pour vous. Ça coûte deux sous, s’il-vous plaît (l’enfant vous donne la marchandise, vous payez) »
On inversera ensuite les rôles.
Vous achèterez ensuite deux articles différents, de la même façon, avec deux « commandes ». Vous payerez soit chaque article séparément, soit les deux ensemble (il faut faire une addition, mais on ne le dit pas ! attention de ne pas aller trop loin dans le nombre total Petits : 2 ou 3 ; Moyens :5) On peut, bien sûr, selon l’aisance de l’enfant, aller plus loin ou complexifier.
2) Donnez une liste de plusieurs objets à votre enfant, faites-la lui lire, et envoyez-le au magasin (c’est bien si le magasin est loin) Il prendra les articles, vous les rapportera et vous dira ce qu’il a acheté. (dans ce cas, il n’y a plus d’échange d’argent)
3) Faites faire une liste à votre enfant avec les cartes (il faut TOUJOURS une carte quantité et une carte objet), et allez aux courses ! Faites vérifier votre panier …et n’oubliez pas de vous tromper quelquefois pour qu’il remarque l’erreur.
4) Donnez un panier garni à votre enfant, et demandez-lui de faire la liste de ce qu’il contient
Pour ces listes, vous pouvez fixer quantité et article avec un trombone (pour savoir ce qui va avec quoi, bien sûr), ou faire des listes en collant les cartes sur du papier. Lorsque vous aurez tout collé, on les redécoupe !