Tous les haricots sont bien avancés. Merci pour les photos sur la conversation! Je dois avouer, et ça me contrarie fortement, que les miens n'ont pas encore de grandes feuilles... Je fais des photos régulièrement, pour en faire une reconstitution à la fin, mais mes haricots traînent!
J'utilise donc du matériel dessiné, et pas mes photos, pour l'exercice proposé. Deux versions, pour les Petits avec trois étapes (simplissime), et pour les Moyens, avec 6 étapes. Vous pouvez bien sûr jongler, en mettant par exemple la dernière image en place, ou une sur deux pour simplifier l'exercice des Moyens.
Vous pouvez aussi, si vous avez pris des photos, rechercher à quel dessin correspond votre photo, ou faire votre propre exercice avec vos images.
Avant de coller, on peut aussi proposer des solutions erronées, en intervertissant deux images.L'enfant doit trouver où est l'erreur.
Vous pouvez maintenant, si vous le souhaitez, mettre vos haricots en pleine terre. Vous pouvez aussi planter ceux du germoir, si vous voulez.
Mais avant, une leçon de vocabulaire et de SVT!
Le document "germination" présente les étapes et les noms des différentes parties que nous pouvons ou avons pu voir pousser.
Observez avec votre enfant, nommez. Certains mots sont délicieux à dire: cotylédon, hypocotyle, radicule. Faites-les répéter, scander, chanter, frapper les syllabes. C'est bon pour la mémoire, c'est de la phonologie.
Demandez à votre enfant de décrire sa plante, de désigner et nommer les parties.
Posez des questions: à quoi servent les racines? où s'accrochent-elles? Montre-moi ce qui sort de la terre, et ce qui est sous terre.
Demandez lui enfin de commenter l'histoire qu'il a reconstituée, avec les mots dont il se souvient.
Moyens: vous pouvez découper vos lettres, et reconstituer ou écrire (avec modèle, bien sûr) ces mots . Je ferai un "dictionnaire " de Jacques et le haricot magique, pour écrire des mots au choix.