maintenant que nous avons bien manipulé nos haricots, il est temps de les planter!
Nous allons utiliser trois protocoles, deux haricots chaque fois.
-qu'a fait la mère de Jacques? Elle les a jetés par la fenêtre. Nous n'allons pas faire ça, on ne saurait plus où ils sont (et je crois bien que les haricots ne pousseront pas en une nuit...). Nous cherchons un endroit dans le jardin, où nous posons simplement les haricots et ne nous en occupons pas.Si on n'a pas de jardin, on les pose dans le pot d'une plante verte.
- on met deux autres haricots dans un pot contenant de la terre. On recouvre les graines de terre.
- les deux derniers haricots sont placés dans un germoir, afin de voir ce qui se passe. Pour le germoir: on prend un verre ou un bocal, on roule de l'essuie-tout qu'on met au milieu, et on coince les haricots entre l'essuie-tout et la paroi.On verse de l'eau par le milieu, une hauteur d'environ 1cm au fond du verre. Par capillarité, l'eau mouille l'essuie-tout.
En classe on aurait varié les protocoles: eau, pas d'eau, lumière, pas de lumière... mais nous allons faire simple. Les enfants savent à peu près tous qu'il faut de l'eau à une plante. Et si ce n'est pas le cas, on leur dit. Il faut maintenir humide la terre et l'essuie-tout. Pour les haricots dehors, la météo décidera de leur sort!
La terre et l'essuie-tout doivent être humides, mais non détrempés (sinon les graines pourrissent). On vérifie tous les jours que ce n'est pas sec.
On place nos expériences à la lumière, et on observe! Normalement, le germe apparaît au bout de quelques jours. Dans la terre, on ne remarquera quelque chose que lorsque la partie aérienne poussera.
C'est parti!